Sacem et Dailymotion

La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) a signé un accord avec Dailymotion, site de partage de vidéos. En effet, après avoir signé avec la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) et l’ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques), c’est au tour de la SACEM. L’accord prévoit que Dailymotion verse à la Sacem les droits pour les oeuvres qu’elle représente, c’est-à-dire les oeuvres musicales, les documentaire musicaux et les clips, les oeuvres de doublage et de sous-titrage, d’humour et les poèmes puis les sketches.

Cet accord est rétroactif à compter du 1er janvier 2006, date de création du site Dailymotion, et ce jusqu’à la fin 2010. Pour info, Dailymotion est le premier site vidéo indépendant au monde avec plus de 38 millions de visiteurs uniques.

One thought on “Sacem et Dailymotion

  1. J’aimerais bien savoir pourquoi le pourcentage de la partie des bénéfices de DailyMotion qui sera versée aux auteurs et éditeurs est inconnu ? Il y a quelques années, c’était un pourcentage du Chiffre d’affaires qui était réclamé. Je pense qu’un pourcentage des bénéfices est plus vivable pour un site (mais tellement trafiquable)… Connaitrons-nous les chiffres versés à la SACEM ? L’avenir nous le dira…

Laisser un commentaire