M pour Musique – Première

entrée de Radio CanadaDans le cadre des Journées de la Culture qui proposent des activités culturelles gratuites partout au Québec (déroulées cette année du 26 au 28 septembre 2008), j’ai choisi de visiter les studios de Radio-Canada. J’ai pu voir l’agréable Edgar Fruitier pendant qu’il animait son émission de radio et j’ai également visité le Studio 42 durant la répétition de l’émission M pour Musique. Les décors étaient somptueux et je me disais : tous ces détails seront ils vraiment perçus sur le petit écran ? Maintenant que l’émission est passée, on peut dire que le rendu est vraiment bon.

tour radio canadaLes émissions de musique qui présentent les artistes locaux québécois à la télévision existaient déjà (je pense bien entendu à Belle et Bum sur les ondes de Télé-Québec le samedi à 21h ou encore, avec un budget beaucoup plus petit, l’émission Baromètre sur Vox le jeudi à 22h – anecdote : je me souviens avoir été en contact avec Catherine Mathys pour lui proposer de diffuser sur internet son émission, l’année de sa sortie. Pour des raisons de droit avec la chaine, une exclusivité Videotron, ça ne c’était pas fait et aujourd’hui, on peut voir les émissions directement sur le site !). Mais le mercredi soir 21h sur Radio-Canada, l’émission animée par France Beaudoin, M pour Musique me rappelle l’excellente émission Taratata de Nagui diffusée sur France 2 / France 4 (sur TV5 au Québec le samedi soir) dont l’extension internet vous permet de faire votre propre Taratata

La première M pour Musique nous a permis d’écouter (et de voir, c’est l’avantage de la télévision) les artistes suivants plus ou moins dans l’ordre d’apparission : Patsy Gallant, Coeur de pirate, Gilles Vigneault,  un medley des interprètes des dix chansons finalistes pour le Félix de la Chanson populaire de l’année au prochain gala de l’Adisq : Isabelle Boulay, Ariane Moffatt, Vincent Vallières, Marie-Mai, Alfa Rococo, Nicola Ciccone, Éric Lapointe, Jonathan Painchaud, Anik Jean et Andrée Watters sans oublier Mes Aïeux pour finir avec Gilles Vigneault pour débuter la chanson Dégénérations.

L’émission va très vite et les artistes peuvent s’installer rapidement grâce aux 4 scènes préparées. On passe de différents styles (le passage de Patsy Gallant à Cœur de Pirate pourra en gêner certain mais pas moi!). Laurent Lasalle a fait remarquer sur un Twitt que des faux bruits de foule seraient ajoutés durant les performances ? Si cela s’avère exact, pourtant, ce n’est pas la place qui manque pour le public, c’est moi qui vous le dit !

Un extrait vidéo de 1mn55 de la prestation de Coeur de Pirate est disponible sur le site de l’émission.

About Sincever 246 Articles
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Radio Canada Musique LA nouvelle section SRC | Zik’n'Blog

Laisser un commentaire