Le petit guide internet pour les auteurs et compositeurs par Jean-Robert Bisaillon

Le petit guide internet pour les auteurs et compositeurs
Par Jean-Robert Bisaillon
ISBN : 978-2-9809906-1-8
103 pages
Éditeur : SPACQ
(Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec)
2008
Pour acheter ce livre (20$)

4e de couverture
Ce qui était exception hier devient peu à peu la norme : l’ordinateur devient notre appareil de lecture audio, la chaîne de valeur de la musique est numérique.

Ce virage informatique soulève, il est vrai, nombre de questions, de même qu’il inspire plusieurs craintes. Comment parvenir à apprivoiser l’ordinateur et ses multiples possibilités ? Comment trouver le temps de mettre à contribution tous ces nouveaux outils ? Comment, enfin, s’assurer que la migration de la musique vers internet et la téléphonie mobile permette concrètement aux ayants droit de gagner leur vie ?

Ce nouvel ouvrage de la Collection « Le Petit Guide » de la SPACQ aborde ces différentes questions selon l’angle vécu par vous tous, créateurs de musique. Nous avons souhaité vous offrir de véritables pistes de travail pour qu’enfin l’action prenne le pas sur les sempiternels discours.

La préface est écrite par Me Jean-Christian Céré, Directeur Général à la SPACQ et l’avant propos par Alain Brunet, journaliste permanent à La Presse / critique de musique et spécialiste de la cyberculture. L’auteur, Jean-Robert Bisaillon, quant à lui, pratiquement tous les artistes de montréal et de plus loin le connaissent. Qui ne connait pas Jean-Robert ? D’abord artiste dans différentes formations, il a fondé le groupe French B dans les années 90 (?) qui a connu le succès que l’on sait et il aussi l’un des fondateurs de la SOPREF (S) en 1998 puis Local Distribution qui a permis à de nombreux artistes émergents d’avoir leur CD en vente un peu partout.

Je me suis procurée ce livre en demandant à ma bibliothèque municipale (ville Ste-Catherine) de le commander. Je recommande à tous de faire de même, ce livre en vaut vraiment la peine. Il s’adresse autant aux créateurs de musique qu’aux mélomanes comme moi ! C’est une mine d’informations sur l’industrie musicale au Québec mais il pourra aussi intéresser les Français et autres pays de par ses informations ludiques.

Dans cet ouvrage, Jean-Robert nous parle de la mort du disque compact (mutation vers le numérique) qui entraîne des changements sur le concept d’album qui doit inévitablement être repensé puisqu’il n’y a plus de contrainte de durée (un CD ayant une capacité maximal). Le coût de production n’est plus le même et devient beaucoup plus abordable pour n’importe qui et la synergie territoriale (« A quel moment une oeuvre parue au Québec doit-elle être offerte numériquement à travers la francophonie… ») devient important avec l’ouverture au monde qu’internet procure aux artistes. Jean-Robert vous incite à profiter des multiples nouvelles opportunités qu’engendre ces différents changements de l’industrie musicale via internet.

Aussi, il aborde brièvement mais habilement des sujets complexes comme le droit d’auteur et la musique libre, les DRM (« GDN : Logiciel de Gestion des Droits Numérique francisé par la Commission du droit d’auteur ») auquel se joint le profilage et les engins de recommandation musicale. La distribution numérique et ses agrégateurs est un sujet qui m’a aussi particulièrement intéressée puisque je distribue personnellement quelques artistes. Des chiffres de rétributions et répartitions au Québec sont indiqués à l’aide d’un graphique alors que je ne crois pas encore avoir vu ce type d’information sur aucun site (je crois par contre l’avoir reçu dans la lettre d’information hyperlignes de la SPACQ à laquelle je suis abonnée, rédigé par Jean-Robert). On apprend par exemple que sur un titre à 0,99$, Itunes ne gagne que 0,10$ après avoir retiré tous les intermédiaires.

L’auteur s’attardera aussi sur le Marketing viral sur internet et énonçant pratiquement tout ce qu’un artiste doit/peut faire pour faire avancer son projet. Les webradios, le Peer to Peer, les Communautés Virtuelles, les Blogues, forums, courriels, Twitter, groupes de discussion et les différentes possibilités avec Google. Il vous machera même le travail en vous indiquant ses 10 sites incontournables (itunes, eMusic, MySpace, FaceBook, RerverbNation, EventFul, Last.FM, Nimbit, Bluetracks, del.icio.us) en vous expliquant pourquoi il faut choisir ces sites !

Site internet de l’auteur
Podcast Vidéo de la SOCAN ou Jean-Robert, entres autres, nous parle de l’autoproduction

About Sincever 246 Articles
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.

Be the first to comment

Laisser un commentaire