Les 400e de Québec avec Paul McCartney

La venue de paul McCartney pour les 400e de Québec sur les plaines d’Abraham a dérangé des personnalités québécoises qui ont lancé peu avant le concert une pétition contre sa venue. Parce que l’ex-Beatle ne chante pas en Français, sa présence serait un «détournement» des Fêtes du 400e… Les polémiques initiées par le peintre et sculpteur Luc Archambault, qui souhaitait remettre en main propre une lettre à McCartney, ont entraîné une pétition qui a été signé par trois députés du Parti québécois Pierre Curzi (porte parole en matière de culture), Daniel Turp et Martin Lemay qui considère ce geste comme une « canadianisation ». Pierre Falardeau, Normand Brathwaite et Marie Tifo font également partie de ceux qui comprennent mal qu’un chanteur anglophone, provenant de la Grande-Bretagne, était invité à fêter le 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain.

Comme en témoigne cette vidéo, des efforts en Français ont été fait !

C’est tout de même 250 000 personnes qui étaient présentes le 20 juillet dernier pour le spectacle gratuit sur les plaines et qui se moquaient bien du phénomène politique de la situation. Paul McCartney se rendait pour la première fois à Québec, ville qu’il ne connaissait pas du tout, et il ne s’attendait pas à un tel enthousiasme. Rappelons quand même son passage au Forum de Montréal avec les Beatles en 1964 et qu’il s’est produit ailleurs au Canada depuis ce temps, mais jamais à Québec. Un fan montréalais, Jamie Gewurz, avait lancé une pétition il y a un an pour faire revenir Paul McCartney à Montréal.

Logo Paris MatchJe ne peux m’empêcher de profiter du sujet de vous parler de l’énormité du célèbre magazine hebdomadaire français Paris Match qui offrait une édition spéciale consacrée au 400e de Québec dans lequel ils parlaient bizarrement de Montréal. On s’aperçoit finalement que les journalistes pensaient qu’il s’agissait du 400e de la province de Québec !!! Mais voyons c’est de la ville dont il s’agit…

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

Laisser un commentaire