Phil Pace – There’s a Place (2007)

Issu du 51ème état américain nommé Marseille, Phil Pace nous propose un folk rock inspiré de Dylan et Tom Petty. There’s a place… Quand on ne connaît rien d’un artiste, c’est la pochette, le titre de l’album qui donnent la première impression.

There’s a place, chez moi résonne comme le début d’In my life de qui vous savez. Et il se trouve que Phil Pace reprend un Lennon sur son premier album, pas le plus facile, un qui parle de son addiction à l’héroïne, Cold Turkey.

Côté graphisme, une photo dans les tons sépia, un homme assis sur le perron d’une maison de pierre, avec une guitare en prime, j’aurais dit blues ou folk. C’est la seconde option la bonne.

philpace.jpg

Un folk à l’américaine, tendance Dylan. Ou rock version Tom Petty. Mettons Travelling Willburies et nous mettons tout le monde d’accord.

Textes aux résonances politiques, atmosphère musicale qui voit les guitares acoustiques et l’harmonica être au rendez vous, le single Comfort and else, diffusé dans ma newsletter de mai en est la parfaite illustration. Une musique intemporelle, dont les racines plongent dans les années 60 et 70. Des titres plus rock comme 21th century blues ou presque pop comme Mary, même si la majorité de l’album a des accents folk.

On y entend des réminiscences de Georges Harrison, et même une copie quasi conforme d’un vieux hit des sixties, Listen to rythm of the falling rain des Cascades qui se cache sous le titre Lauren Manning qui évoque par ailleurs la tragédie du 11 septembre.

Le plus fort, c’est que ce Phil Pace est un gars de Marseille qui sort un album que l’on croirait sortie de Nashville USA. Et là je dis chapeau ! Car pas un seul instant, dans ce difficile exercice de style, le doute ne plane. Si les influences sus citées au cours de cette chronique sont les vôtres, les chances que There’s a place deviennent votre disque de chevet sont relativement élevées

Le clip Comfort and Else

L’album There’s a place

  1. There’s a place
  2. Comfort and else
  3. Take your time
  4. Lauren Manning
  5. You can’t stop me now
  6. 21th century blues
  7. Mary
  8. Cold Turkey
  9. Dead-end love
  10. Don’t get me wrong
  11. Protest song

Be the first to comment

Laisser un commentaire