BLACK BOX RECORDER « the facts of life » (CD)

Tiens, le retour d’un Auteur… tiens, c’est vraiment bien ! Luke Haynes, leader du groupe the Auteurs et principal animateur de Black Box Recorder, est quelqu’un sur qui on peut compter. Le dernier album des Auteurs s’en donnait à cœur joie en dézinguant les maisons de disque. Le défaut de Luke Haynes – il le connaît – a toujours été de n’avoir pas une voix à la hauteur de ses ambitions.

Avec Black Box Recorder, le prolixe compositeur a choisi de régler ce problème en engageant une chanteuse à plein temps : la superbe Sarah Nixey, qu’on ne connaissait pas vraiment jusqu’alors, et le résultat est tout bonnement exceptionnel.

Haynes se contente de faire les chœurs et de rendre le tout effrayant. Comme si Portishead prenait Shane Mac Gowan dans son équipe.

Le principe fondateur de Black Box Recorder est en effet de mettre dans la bouche d’une chanteuse acidulée et à la candeur supposée virginale les pires atrocités. L’émotion est produite, un peu comme dans les compositions de Gainsbourg – l’album a des sonorités très gainsbouriennes – par le décalage entre la cruauté des textes et la douceur de l’interprète et des mélodies.

Après avoir servi le côté politique de la cause, Haynes s’attache ici à décortiquer notre quotidien. Evidemment tous nos comportements sont disséqués au scalpel et chacun en prend pour son grade. L’écrin reste toutefois très classieux : voix mielleuse, guitare discrète façon easy listening et clavier de velours.

« The Facts of Life » est à conseiller à tout ceux qui aiment couper les cheveux en quatre, dire du mal des gens biens et dire du bien des méchants. C’est surtout une perle dont les All Saints feraient bien de s’inspirer si elles veulent essayer de faire de la pop sans arrière goût de guimauve.

BLACK BOX RECORDER
« The Facts of Life »
39’49 ; Play It Again Sam ; 11 titres :

1) The art of driving
2) Weekend
3) The english motorway system
4) May queen
5) Sex life
6) French rock’n roll
7) The facts of life
8) Straight life
9) Gift horse
10) The deverell twins
11) Goodnight kiss

Cet article a été rédigé pour le site Sincever par le rédacteur Cartman17

Rédacteur Invité
Rédacteur Invité

Toi aussi écris sur Zik’n’Blog et partage ta passion avec d’autres passionnés tout comme toi! Rejoins donc l’équipe!

Laisser un commentaire