Vous êtes ici
Accueil > Artistes > Artistes à découvrir > Je prends les devants avec MAKJA

Je prends les devants avec MAKJA

Après vous avoir présenté Kâtch, l’application de découverte musicale mobile « à la The Voïce », Zik’n Blog vous présente maintenant un artiste passé dans cette émission. Parce que c’est certainement là que vous avez découvert Makja s’il vous dit quelque chose et que vous regardez ce type de programme télévisé! Pour tout vous dire, depuis mon Québec assez lointain par rapport à la France, ce n’est pas là que je l’ai découvert. Pour ma part, c’est Philippe, avec qui Makja travaille, qui m’a présenté son nouveau clip documentaire que voici :

C’est lors de sa dernière résidence de création en immersion au sein d’un collège des Landes que Makja a rencontré et échangé avec une jeunesse inspirante. Partout dans le monde, des étudiants se préparaient à se mobiliser pour le climat suite à l’appel à la grève mondiale lancé par la jeune militante suédoise Greta Thunberg. Il a alors voulu contribuer artistiquement à cet engagement des jeunes concernés par l’état du monde en créant cette nouvelle chanson tout en décidant de l’enrichir avec un vidéoclip documentaire réalisé par Ananda SAFO. Vous retrouvez donc des images prises à Bordeaux et Paris lors de la manifestation étudiante de la Marche mondiale pour le climat.

Mais alors que penser de Makja?

Pour qu’un artiste te touche ou pas, c’est souvent la manière et le moment où il se présente à toi. Comme je vous le disais, Makja m’est arrivé dans un courriel regardé rapidement. J’ai donc été écouter le clip pour me dire : j’ai affaire à un chanteur engagé au timbre de voix qui me rappelle celui de Christophe Maé. Je me suis d’abord arrêtée là.

Ce n’est que deux semaines plus tard que je suis revenue dans l’univers de Makja pour découvrir une musique avec des textes mis en avant qui prennent toute leur importance. On se laisse embarquer dans un mélange de chant et de slam notamment avec le titre « Ne te retourne pas », que j’ai particulièrement apprécié lors de l’écoute de son album sorti en octobre dernier :

J’aime cet artiste et je trouve son univers intéressant mais il me manque un petit quelque chose pour m’accrocher davantage. Je ne sais pas trop encore quoi mais peut être que Makja le développera dans ses prochaines propositions? À suivre…

En live

Sur scène

Pour les parisiens curieux, vous pourrez le retrouver à la Boule Noire le 14 juin 2019 avant sa tournée en Allemagne et suivre toutes ses prochaines dates sur Facebook.

Sincever
Fondatrice de Zik'n'Blog.com et de musiQCnumeriQC.ca à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications musicales. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique et les applis lui soient présentées, alors n'hésite pas à lui envoyer un petit message! Plus d'info sur elle via son twitter.com/sincever et son blogue perso :
http://www.sincever.com

One thought on “Je prends les devants avec MAKJA

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils