Les Rencontres du Fleuve à Nantes

Rencontres du Fleuve 2008Nous avons l’habitude de vous présenter des festivals musicaux ou interdisciplinaires. Cette fois-ci, nous allons vous parler d’un festival à la démarche éco-citoyenne qui allie environnement, fleuve et musique. Il s’agit des Rencontres du Fleuve, un festival itinérant sur les bords de Loire autour de Nantes (département 44 – Loire-Atlantique). Il se déroule du 05 au 15 juin 2008 sur plusieurs lieux avec de nombreux spectacles. C’est gratuit. Et c’est la seconde édition, la première ayant eu lieu en 2006. Les six ports Atlantiques concernés sont : Varades, La Chapelle Basse Mer, Nantes, Couëron, Cordemais et Paimboeuf.

Sur le plan musical, voici ce qu’il ne faut pas rater:

– Le Bal des Balkans à l’Île de Nantes le 7 juin au site des chantiers à partir de 18h. Il s’agit de fanfares et surtout de Goran Bregovic et l’Orchestre des Mariages et Enterrements. C’est le spectacle le plus attendu.

– le dimanche 8 juin: de nombreux concerts et arts de la rue sur l’Île de Nantes de 12h à 19h.

– le 12 juin sur les quais à Couëron à 21h30 « Passeport pour un violon » avec Didier Lockwood qui invite Dan Ar Braz et des violonistes virtuoses internationaux pour une soirée digne de ce nom.

Vous l’aurez compris: ce festival vous propose également de nombreux spectacles, notamment pyrotechniques, arts de rue, et découvertes du fleuve, sans oublier l’essentiel: la flotille avec des gabares, des drakkars, voiles au tiers, gréments auriques armés à la pêche, civeliers, avec une grande parade nautique les 7 et 8 juin à Nantes aux Chantiers Navals à partir de 12h30. Ce sont les 20 ans du Maillé Brezé dans le port de Nantes, le premier rassemblement de la batellerie régionale sur la Loire et des bâteaux classés monuments historiques de la Région Pays de La Loire.

Site officiel : http://www.lesrencontresdufleuve.fr

Laisser un commentaire