Comment fidéliser mes fans?

Pour répondre à cette question, je vous propose de vous partager une partie de la méthode du groupe québécois Your Favorite Enemies (YFE) passé maitre en la matière à mon humble avis!

Qui est Your Favorite Enemies?

Alex Foster (voix), Jeff Beaulieu (guitare), Sef (guitare), Ben Lemelin (basse), Miss Isabel (claviers et voix) et Charles « Moose » Allicie (batterie). Formés à Varennes (Rive sud de Montréal) en 2006, les 6 membres du groupe sont toujours les mêmes aujourd’hui mais ils sont à présent basés à Drummondville. En effet, afin de mettre toutes les chances de leur côté pour laisser place à leur créativité sans être dérangés par le voisinage, ils ont acheté une ancienne église catholique il y a 5/6 ans qu’ils ont transformée en studio d’enregistrement et de pratique. Le presbytère quant à lui permet d’héberger le groupe telle une communauté bien soudée! Déjà, ceci étant dit, on remarque un groupe pas comme les autres!

Your Favorite Enemies a récemment présenté son vidéoclip autoproduit de la chanson « 1-2-3 (One Step Away) » à la première édition du Silver Screenings aux​ festival Berlin Music Video Awards. Ceci a permis de rassembler les fans allemands du groupe à Berlin!

Le groupe utilise différentes méthodes pour acquérir des fans

Personnellement, j’ai connu ce groupe pratiquement à leur création suite à du porte à porte fait par deux jeunes fans étudiantes qui proposait leur premier EP de rock alternatif anglophone. Puis quelques années plus tard, on est revenu sonner à ma porte pour me proposer d’écouter via un iPod un tout autre genre de musique de type slam me racontant des poèmes en français. Je ne sais pas si cette méthode a permis au groupe de vendre beaucoup de CD mais c’est le genre d’initiative que je soutiens, hop deuxième CD de YFE dans ma discothèque!

À côté de ça, c’est par le réseau social de l’époque, Myspace, que j’ai pu suivre leur développement, suivi ensuite par Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et j’en passe. Un engouement incroyable s’est créé par le public surtout basé en Europe et en Asie. Le style de musique que propose le groupe semble moins attirer les foules du Québec peut être de part leur chant en anglais?

Le groupe déborde d’imagination pour fidéliser ses fans

Malgré la diversification des réseaux sociaux, il est important d’obtenir le courriel de ses fans pour également les informer ailleurs que sur les médias sociaux. Le désintérêt et remplacement de la plateforme Myspace en est la preuve.

Le groupe, a bien compris que les fans doivent être à la base de leur stratégie musicale, YFE est clairement à leur écoute et ils savent que c’est avec eux qu’il partage leur succès. À la demande de leur fan, ils sont allés jouer en France et en Asie. En conséquence, ils ont traduit leur site internet dans les différentes langues. Une section fan club est disponible aussi sur le site afin d’offrir des infos exclusives aux plus fidèles.

YFE emmène ses fans en bus à New York

À la conquête des États Unis, YFE décide de fidéliser ses fans québécois en leur proposant de les emmener à leur show de New York en autobus pour la modique somme de 50$ en allé-retour en partant tôt le 1er mars 2016 de Québec, Drummondville ou Longueuil pour un retour le 2 mars dans la nuit. En plus de l’escapade et du billet pour le concert, il leur a été offert également une coupe de vin pour le traditionnel toast du groupe à Times Square qui a eu lieu après le concert.

Peut-on vivre de sa musique aujourd’hui?

Jeff, le guitariste me répond que, si on se débrouille bien, oui, c’est possible de vivre de sa musique. Mais il ne faut pas compter seulement sur des tournées et la vente de sa musique. Pour lui, le service de streaming est l’idée du siècle pour écouter la musique mais les revenus pour les artistes sont minimes et les fournisseurs d’accès à internet et le gouvernement devraient être impliqués dans l’équation.

Le numérique a apporté beaucoup au groupe et le « Do It Yourself » est la clé du succès de ce groupe. Ils font tout eux-mêmes allant jusqu’à créer leur propre marchandising : vêtement et CD disponible en vente sur leur site, certain donne des cours de dance et j’en passe. Et tant qu’à le faire pour eux, c’est un petit business aussi pour offrir ces services aux autres! Fan de vinyle, Jeff m’avoue aller une fois par semaine au disquaire indépendant 33 Tours de Montréal. Un de leur album est disponible sur vinyle et un de leur projet est de se procurer le matériel pour fabriquer eux-même des vinyles qu’ils proposeront à d’autres artistes et maison de disques.

Auparavant, les membres de Your Favorite Enemies avaient tous un emploi à côté mais c’est maintenant de l’histoire ancienne car le projet est devenu une réelle petite entreprise qui travaille 7 jours sur 7 puisqu’ils habitent sur leur lieu de travail. Un des contrats qui leur a été offert dans le passé est la composition d’une bande sonore pour le jeu vidéo Final Fantasy. De nombreuses opportunités se sont offertes à eux mais ce qui reste important à leur yeux, c’est de rester eux-mêmes et de bien réfléchir avant de signer un contrat! Faire la musique par amour sans tomber dans la pression populaire. Rester maitre de sa créativité pour proposer de la musique pure! Ça, ça n’a pas de prix!

Une première version de cet article a été rédigé en premier lieu sur musiQCnumeriQC.ca

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

Laisser un commentaire