Un album et un court-métrage pour Knafo

– Texte par Jade Rabin

Mickael Kanfi dit Knafo est un multi-instrumentiste remarquable et il vient tout juste de sortir un nouvel album intitulé Change to Last. Annonceur, entrepreneur, mari et père, Knafo est face à un rêve devenu réalité et lance son deuxième opus accompagné d’un court-métrage, le premier de son genre au Québec. Le nouvel album sert de trame sonore à cette production esthétique sans précédent du studio FH. Plus personnel que l’album précédent, Change to Last témoigne des hauts et des bas de la vie de couple de notre ère. Homme-orchestre, Knafo prend en charge la création du début à la fin. Il joue chaque instrument, chante, compose les pièces et les enregistre seul. Il crée également plusieurs des éléments visuels, comme son logo, ou encore le montage et les effets visuels contenus dans le court-métrage, lequel nous espérons, sera disponible pour le public sous peu.

L’artiste a commencé sa carrière musicale en tant que batteur dans San Citrus, groupe indie montréalais avec lequel il se découvre une passion pour l’enregistrement et le travail en studio. C’est lors de la production du troisième album de San Citrus qu’il décide de quitter la scène et se lance dans une carrière solo sous le nom de Knafo. Ainsi, il peut se consacrer à l’enregistrement en studio pour explorer et créer de la musique électronique, au plus grand plaisir de tous!

Au fil des années, Knafo développe et peaufine son style en mélangeant différents genres, comme le downtempo, le rock alternatif ou encore la house. En parallèle, il crée Twist Image, une agence de marketing numérique, connu sous le nom de Mirum aujourd’hui. Très occupé par sa nouvelle société, Knafo choisit de mettre sa musique de côté, mais sa passion reviendra rapidement.

Knafo aspire à s’ouvrir sur le monde et partager sa musique au-delà des frontières. Musicien aux influences multiples, il a étudié les percussions pendant 4 ans à Cuba. Ses compositions révèlent une forte influence de la musique traditionnelle cubaine ce qui donne une touche ensoleillée à sa musique. Il compte aujourd’hui plus d’une centaine de pistes dans une variété de genres, ses chansons étant très diversifiées. Ses morceaux ont joué dans plusieurs clubs autour du globe et ont été remixés par des DJs de renom tels que Dale T, Miguel Graca ou encore Vincent Lemieux.

En 2013, il sort un album intitulé No Coincidence, accompagné de deux clips, Crazy People et Mystical Information. Ce premier album, très bien accueilli par le public, est composé des meilleures chansons qu’il a écrites au cours des dix dernières années. Dessus, Knafo joue tous les instruments, y compris les percussions cubaines et travaille avec Miguel Graca (Pronto Musique) pour finaliser le tout. Pour la sortie de l’album, il a collaboré également avec des artistes qui pratiquent les arts graphiques, afin de créer une œuvre d’art unique pour chacune de ses chansons. Les pistes vont de pièces électroniques à des pièces plus laid-back et jazzy qui comportent des voix et des mélodies reflétant la vaste gamme des des influences de Knafo.

Offrant aujourd’hui une musique électronique downtempo, Knafo apprécie indéniablement l’art de la fusion puisqu’il produit ses chansons avec les principes de la pop, ou l’on retrouve les couplets et refrains, rendant sa musique accessible à un public plus large. Son plus récent album est disponible sur iTunes.

Laisser un commentaire