Bilan des musiQCamp de 2013

À Montréal, le dernier jeudi de chaque mois se déroule une soirée de discussions sur la musique à l’ère numérique. Un animateur est invité à venir partager sa passion sur un sujet défini au préalable avec d’autres curieux. Voici les sujets qui ont été traité cette année :

La découverte musicale à l’ère du numérique – Janvier 2013

Gabriel LespéranceDe Napster à YouTube, de MySpace à Wavo en passant par Facebook, Spotify et SoundCloud, présentation d’une revue des différentes technologies qui ont marqué notre façon de découvrir la musique par Gabriel Lespérance, co-fondateur de Wavo.me)

Branchez vos amplificateurs – Février 2013

Faîtes découvrir vos spectacles à l’ère numériqueJosée Plamondon
Le rôle des blogues dans le rayonnement des spectacles sur Internet, c’est ce dont Josée Plamondon, consultante en architecture de l’information, va nous parler à travers des exemples. Les éléments essentiels d’une bonne dynamique de l’amplification.

Les métadonnées musicales – Mars 2013

L’importance du pain dans un sandwich au fromage…
Jean-Robert BisaillonOn s’entend, un sandwich au fromage sans pain, ce n’est pas un sandwich au fromage. Pire encore si c’est un sandwich au fromage fondu. Privé du livret, de l’étiquette, de l’objet physique, un enregistrement sonore est à la merci de ses métadonnées pour exister et pour apparaître comme il se doit dans les «Playlists» des lecteurs audionumériques.
Jean-Robert Bisaillon publie sous peu une maîtrise sur l’usage des métadonnées musicales et lance le projet TGiT : Tagtamusique.com

Musiquer à l’heure du numérique – Avril 2013

Quand la musique s’amuse
Alexandre enkerliLa pratique musicale n’est pas seulement une question de production, de création d’un produit. De nos jours, il y a plusieurs façons de s’amuser avec la musique, sans s’attendre à devenir musicien professionnel. Avec quelques outils, des enthousiastes peuvent participer à des activités musicales et c’est l’Ethnomusicologue, Alexandre Enkerli qui va nous en parler.

Donner pour mieux vendre – Mai 2013

Guillaume DézielGuillaume Déziel, gérant de Misteur Valaire depuis quelques années, nous présentera l’histoire atypique de ce groupe de musique. Des résultats concrets chiffrés et détaillés tels que leur chiffre d’affaires, croissance, ventes de disques, de mp3, part représentée du piratage, le déploiement viral ainsi que l’impact des subventions.

Où en sommes-nous avec la musique en streaming au Québec? – Juin 2013

Julie GodonIl y a beaucoup de bruit autour des services de musique en streaming. De Pandora à Spotify, de Grooveshark à Songza, rdio à Last.fm, Google et Apple qui veulent se joindre à la partie et au Québec, espace.mu, CBC Music et Zik.ca, en plus de toute la gamme de nouveaux services émergents…
La question est : quel est le modèle d’affaires pour supporter ces services? Peuvent-il devenir profitables, autant pour les entreprises qui les développent que pour les labels et artistes qui y font découvrir leur musique.
Julie Godon, directrice du contenu numérique chez Astral Radio a participé aux projets Québécois Radiolibre.ca et le lecteur sur demande NRJ et nous fera un état de la situation.

L’archivage de la musique au Québec? – Septembre 2013

Ariane Gruet-PelchatL’urgence de créer une bibliothèque numérique de la musique au Québec a été soulevée à plusieurs reprises pendant le dernier Forum sur la chanson québécoise organisé par le CALQ.
Nous proposons d’engager une réflexion sur la pertinence de cette éventuelle base de données en compagnie de diverses personnes impliquées dans l’archivage de la musique, ceci en s’appuyant sur les initiatives en cinéma, en littérature, et en revenant sur le pourquoi de l’échec de tentatives passées.
La journaliste et violoniste Ariane Gruet-Pelchat sera épaulée par l’archiviste Yannick Valiquette ainsi que plusieurs invités.

Les nouvelles opportunités pour les musiciens à l’ère digitale – Octobre 2013

Lucas DurantAvec l’avènement des nouvelles technologies et d’Internet, des perspectives sont apparues pour les musiciens. Bien que la musique enregistrée soit encore difficilement monétisable sur le web, des services et nouveaux concepts permettent de diffuser son projet artistique à grande échelle. Un contexte en perpétuelle mouvance où rien n’est figé.
Lucas Durant, musicien et passionné de web 2.0, abordera les points clés et outils à développer, mixé à une réflexion autour du modèle actuel de l’industrie musicale.

Images, espace et algorithmie musicale – Novembre 2013

Images, espace et algorithmie musicaleUn grand nombre de cultures à travers le monde a, depuis longtemps, pris l’habitude de retranscrire à l’écrit la musique. Il en découle que plusieurs notations ont vu le jour et certaines se sont imposées comme notations dominantes. Le dernier siècle a également donné naissance à une panoplie de notations nouvelles avec comme support le papier ou l’ordinateur.
L’écriture pour ordinateur s’est avérée fort utile et encore aujourd’hui plusieurs œuvres et projets font preuve d’inventivité à ce sujet. Par exemple, on a pu voir apparaître plusieurs notations ayant pour but de favoriser l’utilisation adéquate de différents programmes de musique. On retrouve également des algorithmes de productions musicales automatisées et, finalement, les cartes sonores participent à cette notion élargie d’écriture musicale.

Le but de cette présentation est double. Elle vise tout d’abord à présenter les différents exemples de ces écritures afin de montrer à quel point la notion d’écrire la musique peut s’avérer compliquée dans le contexte du numérique. Ensuite, par des études de cas complexes, Félix Lambert nous impliquera dans la discussion afin de tenter de voir si les institutions visant la protection de la propriété intellectuelle et le droit d’auteur sont réellement adaptées à ces situations.

Deezer – Décembre 2013

PaulineMahe_DeezerMontrealTour d’horizon du site et discussion sur les enjeux du streaming au Québec.
Deezer est un site de streaming français maintenant installé au Canada et dans plus de 180 pays qui permet d’écouter, de partager et de retrouver facilement sa musique sur tous ses appareils (tablette, ordinateur, mobile, téléviseurs connectés…).

Pauline Mahé, qui a rejoint la plate-forme en juin 2013 en tant que responsable éditorial francophone, passera en revue les différentes fonctionnalités de la plate-forme puis animera une discussion sur les enjeux et nouveaux usages induits par l’arrivée du streaming au Québec.

Comment ce nouveau modèle transforme la consommation de musique? Quels enjeux et nouvelles perspectives pour les artistes? Et comment s’adapter aux spécificités du marché québécois?


En savoir plus sur les musiQCamp

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

Laisser un commentaire