Le Nice Jazz Festival nouveau à déguster dans un mois

Comme pour un grand vin, les spécialistes essaient de prévoir chaque année si la nouvelle livraison du Nice Jazz Festival sera un grand crû. Pour cela, il faut commencer par en étudier la composition, c’est-à-dire le programme. Or, cette année encore, il est riche en couleurs. Constituant le corps de ce festival, les musiciens de jazz (et de blues) seront aussi bien français (Didier Lockwood, Michel Legrand, Martial Solal, Jean-Jacques Milteau …) qu’internationaux (Maceo Parker, Wynton Marsalis, Roy Hargrove, John Mac Laughlin …). Mais les saveurs supplémentaires viendront en grande partie des musiques colorées données par les jeunes pousses comme par les artistes et showmen les plus confirmés : Asa, Morcheeba, Carlinhos Brown, Maceo Parker, Keziah Jones ou même Seal ! Le jazz va à nouveau se confronter à la world, au funk, à la soul ou même à l’électro et c’est tant mieux!

Mais pour terminer l’analyse de la cuvée 2011, il faut parler du terroir. En effet, le NJF a quitté ses terres d’origine puisqu’il descend du site antique de Cimiez pour planter ses racines au cœur de la ville. Il sera ainsi concentré sur cinq jours et deux scènes : le théâtre de Verdure et la scène Massena. Adieu les oliviers, place aux promenades arborées à deux pas du tramway et des parkings. Le contenu du prochain Nice Jazz Festival est plus qu’alléchant. Reste à en découvrir le contenant : mais après tout, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.

Nice Jazz Festival
08 – 12 juillet 2011
Programmation, billetterie et infos pratiques sur le site officiel

Eric_M
Eric_M
En amateur de musique, Eric Maïolino est auteur-compositeur-interprète, joue de la guitare, pratique le théâtre et assiste à des concerts! (toutes ses chroniques ici)
http://www.ericmaiolino.com

2 thoughts on “Le Nice Jazz Festival nouveau à déguster dans un mois

Laisser un commentaire