Muse, un retour aux sources plébiscité ?

Depuis la sortie de leur album The Resistance, le groupe anglais enchaîne depuis une tournée de concert qui ne semblent s’arrêter, ils viennent de finir leurs sessions aux Etats-Unis commencées fin février. Les voilà de retour sur le sol européen et français, la nouvelle tournée de l’été commence très bientôt avec deux dates aux Stade de France.
Gros bémol de cette ancienne tournée ? (du moins en France) une set-list qui aura été similaire à deux chansons près, sauf rare exceptions… Cependant pour la nouvelle tournée, le groupe innove et a demandé pour la première fois  aux fans de voter pour élire 3 chansons qui seront présentes dans le concert de leur choix.

C’est ainsi qu’aujourd’hui le suspense a coupé court et tous les résultats ont été révélés !
Pour la date du 11 juin, Citizen Erased l’emporte incontestablement (10.9% des votes), logique étant donné qu’elle est considérée comme une de leur meilleures, surtout depuis Hullabaloo en 2002. Ensuite nous avons I belong to you, plébiscitée par le public suite au passage en français « Wiponzamatwendwess » mémorable. Et enfin nous avons Screenager issue de l’album Origin of Symmetry.
L’autre date du stade de France, le 12 Juin, a eu un résultat tout à fait différent. En fait non, on retrouve les deux premières : Citizen Erased et I belong to you. Et la dernière change, cette fois c’est Showbiz tiré de leur premier album.
Rappelons que les deux dates au stade de France auront comme premières parties Kazabian et Editors.

Enfin Muse sera présent seulement à un festival français le 15 juillet, les Vieilles Charrues ayant gagné l’exclusivité et auront de sur : Muscle Museum, Showbiz, et encore I Belong to you, les petits vénards. Matthew sera donc obligé de chanter en français à toutes ses dates chez nous !
Mis à part cette chanson, on remarque que le public (français du moins) souhaitait vraiment revoir leurs premiers succès et non tous les singles qu’ils ont sorti depuis New Born. Espérons qu’ils entendent cet appel de faire varier les setlist et que les prochaines tournées soit plus variées ! Ceci était un appel d’un fan, merci !

Et c’est tout pour la France ! Enfin, pas tout à faire car le groupe a décider d’offrir à ses meilleurs fans (c’est eux qui le disent, pas moi ! ) un aperçu de ce qui leur attend au Stade de France en faisant un concert privé pendant le mois de mai en France. Cependant la date et le lieu ne sont pas encore confirmés (on soupçonne le Casino de Paris). En plus de cela, aucune place ne pourra être achetée, il va falloir gagner nos places sur le site officiel ou via les partenaires officiels (Orange et NRJ).
Pour finir un petit cadeau qu’ils avaient fait à Glagow le 9 Novembre 2009.

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/xQ1vgjQUK-Q" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

About SamHecquet 12 Articles
Web & music addict. Essayant d'allier le développement web (professionnellement) et la musique (passionnellement). A suivre sur Twitter : @SamHecquet

1 Comment on Muse, un retour aux sources plébiscité ?

  1. Pour moi, cela aurait été un cadeau empoisonné car j’adore Muse mais je déteste la cornemuse (ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas moi même).

    Et dire qu’il y a des artistes qui peuvent sans problème choisir leur fan pour remplir une salle!!

Laisser un commentaire