Début du SXSW 12 au 21 mars 2010

C’est aujourd’hui, vendredi 12 mars 2010, que débute le festival de la culture numérique, des geeks, de la musique, du film et j’en passe, j’ai nommé le SXSW (South by South West) qui se déroulera jusqu’au 21 mars aux États Unis dans la ville d’Austin du Texas. Imaginez-vous que ce rendez-vous annuel de la musique indépendante remonte à l’année 1987 ? En 2007, l’événement présentait une conférence sur Twitter, en 2009, sur Foursquare, deux services que j’utilise! Il y a plein de conférence mais c’est aussi un festival de musique !!

C’est certain que ce n’est pas n’importe qui qui peut se rendre à cet événement d’envergure aux vues des prix d’entrée (de 325 à 1 225 dollars US selon les activités choisies alors si tu veux participer à tout, imagine!!) mais c’est tout de même 10.000 participants qui ont été annoncés l’année dernière… À défaut de pouvoir y aller car de toute manière dans mon cas il y a la barrière de la langue, et bien je suis allée au GeekFestMt le week end dernierl!

Du point de vue musique, ce qui a fait couler beaucoup d’encre (on ne peut pu trop utiliser cette expression à l’ère d’internet, enfin bref, vous m’aurez compris!) c’est le fait d’avoir mis en ligne, avec l’accord des artistes, des centaines de mp3 des groupes programmés.

D’ailleurs, Télérama l’explique très bien :

En 2005, le SXSW fait même sensation en regroupant tous ces mp3 dans un seul fichier de 2,6 Go envoyé sur BitTorrent, un protocole de partage P2P d’habitude plutôt utilisé pour faire circuler les œuvres sans autorisation. Le système a d’ailleurs tellement bien fonctionné que la relève a été prise très spontanément quand le festival a décidé de ne plus se servir de BitTorrent et de ne plus mettre les mp3 qu’individuellement en ligne. Ainsi, à partir de 2008, un garçon féru d’informatique nommé Greg Hewill s’est courageusement occupé de fabriquer un nouveau fichier « torrent » et de remettre à disposition les fichiers des années précédentes (SXSW les avait retirés de son site). Cette année, un certain Ben Stolt a carrément créé Home of the (unofficial) SXSW Torrents, un site où il a regroupé les « torrents » de toutes les éditions depuis 2005, plus celle de l’année 2010, qui comporte en tout 1 038 mp3, soit 5.43 Go en tout !

Il y en a comme ça, des courageux!! Avec un programme toujours étonnant, faites un tour pour le découvrir sur SXSW et pour suivre l’événement en Français, FrenchXSW est là pour nous !

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

Laisser un commentaire