En attendant le retour de Soundgarden

J’ai oublié de vous en parler, mais l’année 2010 a démarré sur une note qui se fait attendre, c’est le cas de le dire! Le 1er janvier, Chris Cornell postait via son compte Twitter que Soundgarden allait faire un « come-back » après 12 ans. Je sais que la nouvelle commence à être vieille, mais aller pas vous imaginer que c’est tout ce que j’avais à dire là-dessus!

Le tweet disait ceci:

The 12 year break is over & school is back in session. Sign up now. Knights of the Soundtable ride again! www.soundgardenworld.com

Ça fait que je suis allé voir le site qui ne disait pas grand chose de plus mais qui n’aime certainement pas à patienter. Douze ans de pause, et dire que je me rappelle du jour où l’on m’a annoncé que le groupe était dissout. Je devais être en secondaire 5, puis je devais aussi être la seule personne à qui mon ami pouvait le dire parce que j’étais le seul a écouter Soundgarden. Finalement, j’ai toujours su distinguer les grands avant les autres!

Donc depuis le début de l’année, je patiente et je reste à l’affût si bien que dans les derniers jours, Chris a encore poster au sujet de Soundgarden mais cette fois pour dire qu’un vinyl en édition limitée était disponible en plus d’une version live de Spoonman:

A limited edition, orange vinyl 7” re-issue of Soundgarden’s SubPop debut single “Hunted Down” b/w “Nothing to Say” will be available at select independent record stores on Record Store Day, April 17th.

Pour ce qui concerne la chanson, et bien il fallait s’inscrire à la liste de diffusion ce que j’ai fait pour avoir le fichier, une version enregistrée à Del Mar Fairgrounds à San Diego en 1996. La prestation n’est pas spécialement bonne mais ça reste une bonne chanson! Je rend donc disponible le fichier ici pour vous:

Soundgarden – Spoonman (Live at Del Mar, CA, 1996)

Toujours en patientant, je me suis demandé ce qu’avait bien pu faire les autres membres du groupe. Bien pour Chris Cornell c’est du connu, il a fait 3 disques solo dont le dernier est en deuxième place dans mon Top 5 du GRBM 2009 en plus de 3 disques avec Audioslave. Matt Cameron a quant à lui rejoint les rangs de Pearl Jam pour devenir le batteur avec la plus longue histoire avec le groupe. Eux c’était les 2 faciles, mais qu’en est-il des 2 autres, Kim Thayil et Hiro Yamamoto?

Personnellement, j’aime bien m’imaginer Kim Thayil à la recherche du son parfait pour faire rejaillir Soundgarden de ces cendres. En consultant Wikipedia, j’ai appris que le guitariste classé #100 au Top 100 du Rolling Stone en 2003 n’a certes pas chômé. Avec son talent, ça aurait été du gaspillage et ça je le savais au secondaire, donc bien avant eux!

Tout à coup, un flash me traverse l’esprit. Si Matt Cameron est maintenant avec Pearl Jam, qui sera le batteur de Soundgarden. Ok, ça pourrait très bien être encore lui, et il pourrait sans doute aussi faire partie des 2 groupes, mais j’espère juste que ça ne trouble pas Pearl Jam, mon groupe favoris… À moins que ce ne soit un tout nouveau batteur pour Soundgarden.

Comme vous pouvez voir, il reste des surprises à venir dans ce dossier et les impatients devront encore attendre pour savoir ce qui se produira finalement et en attendant, j’écoute Spoonman!

Lisez mes autres billets (ou le billet original) ne concernant pas la musique sur mon blogue en plus de la section musique.

One thought on “En attendant le retour de Soundgarden

Laisser un commentaire