Agnès Bihl

Présenté comme l’une des nouvelles figures de la chanson française, Agnès Bihl vient de sortir le 2 février son quatrième album, « Rêve Générale ». L’artiste se produisait du 10 au 13 février à l’Européen à Paris, pour partager avec son public ses nouvelles compositions, et c’est avec plaisir que j’ai découvert son univers.

Sous des airs de gamines avec une voix acidulée, Agnès Bihl chante des textes riches dont les sujets ne sont pas toujours faciles à abordés. Mais avec un humour grinçant, de nombreux sujets y passent sans concessions comme l’IVG, le mariage, et même le viol ou le racisme. Agnès Bihl ose chanter autre chose que l’amour et donne une autre image de la chanson française.

Une chanson pleine de poésie réaliste qui parle aussi de l’enfance et de la vieillesse comme « mamie les cheveux mauves », une chanson au texte très touchant.

Agnès Bihl alterne durant 1h30 des chansons tristes avec des chansons pleines de gaieté en donnant à ses compositions un côté théâtral qui rend ses prestations attachantes et pleines d’émotions. L’amour et la féminité sont aussi présents, avec toujours un certain esprit militant. Elle en appelle d’ailleurs à la responsabilité de chacun et à la solidarité sur « bouches à oreilles ».

Agnès Bihl chante la vie avec insolence avec des textes qui veulent dire quelque chose. La chanson française manquait de quelque chose, elle s’est trouvée un personnage.

Agnès Bihl est de passage au Québec : Plateau double avec Stéphane Côté (Québec, le 28 février 2010), Lion d’Or (Montréal, Québec, le 2 mars 2010), St Jean Sur Richelieu (Québec le 4 mars 2010), Ville Lasalle (Montréal, Québec, le 5 mars 2010) puis retour en France au Théâtre Ruteboeuf (Clichy – 92 le 8 mars 2010).

Agnes Bihl sur MySpace
Agnes Bihl sur sur Site officiel

Guigui
Directeur d'antenne adjoint sur NOIZY RADIO et animateur de l'émission CONTRE CULTURE.
http://contre-culture.over-blog.com/

2 thoughts on “Agnès Bihl

Laisser un commentaire