Boulbar: ré-invente le livre disque

« Requiem pour un champion » le deuxième album de Boulbar arrive dans les bacs le 9 novembre. Au programme un album Cd et  une bande dessinée disponible en bundle en librairie. (Roy Music/EMI/Edition Les enfants rouges) Un concept qui a fait « tilt » dans la rédaction de Ziknblog.com. Nous nous sommes donc penché sur ce bébé pas comme les autres…

Apparu dans les sixties, le « concept album » est devenu un exercice de style pour des générations d’artistes pop. Si des Beach boys à Gainsbourg, en passant par Mike Oldfield, on ne compte plus ceux qui se sont essayés à la narration musicale. Les passerelles entre la musique et la BD  se font plus rares. On pense à « the last temptation » d’Alice Cooper  ou « l’homme de mars » de Kent, et aussi un peu à Kiss et son comics Marvel dont l’encre contenait ( pour la légende)  quelques gouttes du sang des membres du groupe. Requiem pour un champion s’inscrit donc dans cette lignée, celle du risque artistique et commercial. Et on aime ça.

En 13 titre, Boulbar et Gravé nous invite dans le destin d’un boxeur en pleine Amérique des années 60. Deux visions qui  s’entrelacent sans jamais tomber dans la redite, deux imaginaires qui se complètent. Que l’on connaisse ou pas l’univers des rings, difficile de ne pas se faire happer par la vie de Jack Ranieri, les décors et l’ambiance qui coule du disque. On aime les arrangements sombres, les murs qui se craquellent lentement sous la voix de Boulbar et les dessins de Vincent Gravé. Au-delà de l’exercice stylistique réussi , « requiem pour un champion » révèle le talent de ses géniteurs.  Le trait stylisé de l’un,  la chanson de l’autre.

Si vous cherchiez encore un cadeau pour Noël, vous l’avez trouvé.

Note : L’album cd est aussi disponible seul et en téléchargement.

Boulbar sur Internet :
http://www.boulbar.com
Roy music
http://www.roymusic.com/

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/nprcuQxKSnY" width="425" height="350" wmode="transparent" /]
[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/xaicq3&related=0" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*