Last FM risque de perdre de l’audience

Il y a quelques jours (la semaine dernière), Last FM nous apprenait son changement de modèle économique en la mise en place d’un abonnement payant pour utiliser son service. C’est plutôt un choc pour de nombreux consommateur puisque Last FM compte de nombreux abonnés au service jusqu’ici gratuit. Apparemment, si j’ai bien compris, seule l’écoute des radios sera bloquée si vous ne payez pas les frais mensuels. Ça ne semble pas une si mauvaise idée si le modèle économique tient ainsi et que ça permet de ne pas fermer le site dans quelques temps. Une chose est sure, tout le monde ne sera pas prêt à payer même la modique somme de 3 euros qui est annoncée pour la France.

En tout cas, ça ne sera pas vers SpiralFrog que les abonnés de Last FM pourront se tourner. En effet, le site qui s’était fait connaître en offrant gratuitement de la musique financée par un modèle d’affaires publicitaire, SpiralFrog a finalement fermé ses portes. Les 34.000.000 de dollars investis peuvent être oubliés !! De plus, la musique de ce service étant protégée par DRM, elle ne pourra plus être lues à compter du milieu du mois de mai. Pourtant, encore le 26 juin dernier, un accord était signé avec EMILors de la fermeture du service de Yahoo, il y avait au moins un dédommagement pour le consommateur !!!

Par contre, Spotify gagne du terrain. Il est comparé à iTunes et Deezer et semble plaire beaucoup… Alors, les français payeront ils 3 euros ou passeront à Spotify en s’inscrivant ici (et en supportant le publicité diffusée qui est le modèle économique du site) ?

About Sincever 246 Articles
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.

Be the first to comment

Laisser un commentaire