Arch Woodmann

Batteur de formation, Arch Woodmann a commencé la musique au sein d’une formation post rock. Aujourd’hui il nous propose son premier album, « Draped Horse Blue licorne Argentée Feather Blue ». Rien que ça ! Titre original et inattendu, et un brin d’humour dans le regard, à l’image des 9 titres qui composent l’opus. Enregistré dans un manoir de Bretagne, l’album révèle des atmosphères proches de la nature. Comme si Arch s’était baladé dans la forêt de Brocéliande pour s’inspirer des ambiances et des sons rencontrés ici et là. Ecouter Arch Woodmann, c’est comme entrer en forêt inconnue. Traverser une journée en y rencontrant la douceur et la fraîcheur du matin, pour revenir au soir et se laisser emporter par une berceuse, tout en se laissant rythmer par les évènements. Oui la musique de Arch Woodmann est comme ça, naturelle, sincère et surtout inspirée. Beaucoup de tranquillité donc sur cet album, même s’il débute et se termine par des titres assez bruitistes et sous tensions, avec « Hunter ! » et « Horse Trapper », certainement inspirés par ses premiers amours : post-rock, punk et noise.


Archwoodmann – Duities and fruities

Parlons maintenant de ce calme « Woodmanien », que l’on rencontre sur les autres titres. Nous sommes au cœur d’une ambiance entre Folk intimiste et Pop indie mélangeant les sonorités, tout en laissant l’auditeur apprécier les gouts, les couleurs et les odeurs parsemés ici et là. Le chant laisse l’image d’un esprit rêveur, romantique et paisible, se laissant aller au gré de la nature. Les arrangements sont particulièrement soignés entre guitares acoustiques, clarinette, mais aussi accordéon, saxophone et trompette. Sur « All parades & marches », le rythme est nettement plus appuyé avec une batterie imposante et un son qui rappelle The Waterboys. Sur « Slowly singing », le rythme est aussi appuyé, tout en restant dans un esprit très serein, et même assez entraînant pour finir entre guitare électrique et trompette. Toujours cette envie de mélanger des sons que l’on n’attend pas spécialement. On revient avec « Life is a snowball » à un titre quasiment musical, puisque l’on entend juste une voix lointaine sur sa fin. « Draped Horse Blue Licorne Argentee Feather Blue » sera disponible dès le 20 décembre prochain. Couvrez-vous, sortez, aller marcher dans cet univers sensible dès que possible et laissez-vous aller……….

arch-woodman.jpgTitres : – Hunter
– You could’nt be anyone
– We were hunters
– All parades and marchers
– Penfriends
– Slowly singing
– Ride on my back
– Life is a snowball
– Horse trapper

En savoir plus : Arch Woodman sur MySpace

5 thoughts on “Arch Woodmann

  1. Bien sympa cette découverte Guigui. J’ai ajouté une vidéo que j’ai trouvé sur son Myspace pour pouvoir écouter directement de Zik’n’Blog !

  2. Pour information, le nouvel album d’Arch Woodmann sort le 2 novembre 201. Il s’appelle « Mighty Scotland » et est disponible déjà auprès du label en cd digipack ou en écoute sur les plateformes de diffusion.
    Bonne écoute, merci pour votre soutien !
    denis

Laisser un commentaire