Le moteur de découvertes musicales Mufin (beta privée)

Grâce à Éric du blogue Presse-Citron, que je doute avoir à vous présenter tellement il est bon et connu, j’ai pu tester le site de découvertes musicales Mufin, actuellement en beta privée, suite aux invitations qu’il a obtenu pour offrir à ses lecteurs dont je fais partie. Site conçu par une start-up allemande de Berlin, Mufin devrait vous permettre de créer des listes de lecture en partant de l’analyse d’une chanson (dissection « sémantique » : tempo, densité sonore, instruments, harmonies – comme l’indique Éric) que vous aurez cherchée dans le moteur de recherche musicale. Je n’en suis pas sure, que l’on me corrige si je me trompe, mais je pense qu’il fonctionne sous le système AudioID, une technologie allemande du Fraunhofer Institut.

La recommandation musicale est un sujet qui me tient particulièrement à coeur puisque, il n’y a encore pas très longtemps, je travaillais dans une compagnie à Montréal dont c’était sa spécialité. Pour le moment, je ne suis pas emballée par le site Mufin. Le moteur de recherche a besoin d’un peu trop de précision à mon goût : si l’on recherche Ariane Moffat, on n’obtiendra aucun résultat, il faut absolument écrire Ariane Moffatt (ceci est un exemple simple qui veut dire beaucoup) ! Le répertoire de musiques québécoises n’est pas très fourni, certains résultats de recherche trouvent des titres mais ils ne peuvent être écoutés et ceux que l’on peut écouter ne sont que des extraits (serait-ce dû aux droits d’auteur ou à la version beta ?).

Le résultat de similitude des titres proposés ne semble pas mauvais. On regrettera tout de même le fait de ne pas pouvoir personnaliser ces similitudes (choisir la langue des titres similaires proposés par exemple). Certains titres n’ont aucune chanson similaire. En faisant une recherche sur le terme « La javanaise », nous avons un artiste inconnu que l’on ne peut pas écouter mais qui sort des résultats similaires… C’est un peu étrange… L’espace consacré au titre et à l’auteur des musiques similaires n’est pas assez grand, ce qui fait en sorte que certains titres sont illisibles n’obtenant que le début.

Bien que le répertoire du site que l’on teste soit dans un /fr/, la version française n’est pas encore disponible pour le moment alors qu’il y a 3 versions allemandes différentes (AT / D / CH) et 2 anglaises (UK / US). Par moment, je perds ma session, je suis obligée de me loguer de nouveau pour une raison que j’ignore… Comme il s’agit ici d’une version beta privée, je pense que nous devons laisser le temps à ce site de d’agrémenter son contenu et de s’améliorer.

Un widget pour Facebook sera prochainement disponible mais pour le moment, seulement celui pour Myspace peut être installé. Music Finder est un logiciel que vous pouvez télécharger sur votre PC (Compatible Windows 2000/XP/Vista – avec mon Mac, j’oublie). C’est un lecteur audio (player) qui vous permet d’identifier dans votre collection musicale quelles chansons sont semblables et en un clic créer une liste de lecture (playlist) de celles-ci (une sorte de « genius » comme dans itunes). Attention au grosse collection musicale, j’ai pu lire que l’importation de musique est très très lente. Grâce à lui, vous pourrez aussi encoder vos CD en mp3 ou de vos mp3, vous créer votre compilation en les brulant sur CD avec votre graveur.

Lorsque l’on fait une recherche google sur Mufin dans google, pour le moment, on trouve plus de résultats sur le logiciel que sur le site… À suivre…

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

Laisser un commentaire