La musique et la danse dans l’œuvre d’Andy Warhol

Je me suis rendue au Pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal pour voir l’exposition Warhol Live : La musique et la danse dans l’œuvre d’Andy Warhol qui se déroule du 25 septembre 2008 au 18 janvier 2009. J’ai pu y découvrir quelques 640 œuvres et objets, vidéos, sérigraphies, pochettes de disque, photographies, peintures, œuvres sur papier et archives personnelles de l’artiste, magazines, musiques et Screen Tests des musiciens de son groupe Velvet UndergroundL’exposition se déroule sous 4 grands thèmes :
Tuning In, qui explore les fondements de la culture musicale d’Andy Warhol ;
Sound and Vision, qui met en lumière la fascination de Warhol pour la musique et la danse de son temps ;
Producer, qui éclaire le nouveau rôle de Warhol en tant que maître de la Silver Factory et producteur du groupe rock The Velvet Underground ;
Fame, intimement lié à la musique, avec le Studio 54 et les personnalités des mondes croisés de la célébrité et du « beat ».

C’est bien évidement la partie musique de son œuvre qui m’a le plus intéressée, vous vous en douterez. Une salle magnifique avec, entre autre, un stroboscope et deux guitares dans une vitrine, est installée au milieu de l’exposition où nous pouvons nous allonger dans le noir au milieu de coussins pour écouter sa musique. On ferme les yeux et on pourrait y passer des heures ! Non pas que j’adore sa musique mais l’ambiance de cette salle est vraiment extra !

De son vrai nom Andrew Warhola, cet américain était l’un des pionniers du mouvement anglais Pop Art. Andy Warhol à réalisé des portraits de célébrité comme Mick Jagger, Liza Minnelli, Prince, Elvis, les Rolling Stones ou encore Michael Jackson. Il a illustré une cinquantaine de pochettes de disques de tout style musical (Lac des Cygnes de Tchaïkovski, à la banane de son groupe The Velvet Underground, plusieurs des Rolling Stones, dont une censurée car dite trop « osée »…).

Kevan dessine à la Wahrol

Toutes les pochettes de disques réalisées par Warhol sont visibles dans cette exposition grâce, entre autre, à la collection du montréalais Paul Maréchal qu’il a rassemblé depuis 15 ans grâce à E-Bay pour certaines d’entre elles.

Nous connaissons tous le style de Warhol sans forcément savoir que c’est de lui. Mon fils de 5 ans, Kevan, s’est inspiré de ses oeuvres pour dessiner ceci.

EDIT le 20 octobre 2008 : Grâce à un article trouvé sur le blogue bilingue d’Oza Meilleur, on apprend que la synchronicité sent si bon ! En effet, Bond No. 9 New York a lancé une nouvelle eau de parfum appelée Andy Warhol Lexington Avenue qui serait un séducteur et euphorisant idéal pour la période automne-hiver.

EDIT le 3 novembre 2008 : WARHOL LIVE – un rendez-vous avec l’artiste vu par Oza Meilleur et écoutez donc ce qu’en pense Georges dans la balado-correspondance de Lada et Georges #31 (seconde : 1518)

Sincever

Fondatrice de Zik’n’Blog et de musiQCnumeriQC à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique viennent à elle, alors n’hésite pas à lui envoyer un petit message!

Plus d’info sur elle via son Twitter et son blogue perso :

http://www.sincever.com

4 thoughts on “La musique et la danse dans l’œuvre d’Andy Warhol

  1. Allô Caro !

    Merci d’avoir ajouté le lien vers mon article. Je suis en train de préparer le compte-rendu de ma visite et je vois que nous avons toutes les deux *tripé* sur la salle au stroboscope. J’ai bien l’intention d’y retourner…juste pour m’étendre un peu plus longtemps, cette fois.

    Dès que je publie mon billet sur l’exposition, je fais le lien avec le tien afin que les gens puissent apprécier tes commentaires.

    KEEP ON ROCKING IN THE FREE WORLD 🙂

    Mudd alias Oza
    xoxo

    P.S. : Bravo Kevan !

  2. Voilà… c’est fait !
    L’article est publié.

    J’ai ajouté le lien vers ton propre article, de même que vers la balado de Lada et Georges. Contente d’avoir découvert leur site… merci 🙂

    xoxo

Laisser un commentaire