Coup de coeur AutoProd#2 pour NOVA

Notre deuxième coup de coeur pour la lettre d’info d’AutoProduction.net est décerné au groupe NOVA, vu sous différentes formes, par différentes personnes !

Second coup de coeur AutoProduction.Net pour NOVA

Disque disponible sur VirtuaLabel
Coupon de réduction valable jusqu’au 31 janvier 2005 : NOVA (1 euro de remise, minimum de 8 euros de commande)

Nova : analyse d’une biographie

Découvrant le groupe Nova et chargé de vous le faire découvrir, j’ai décidé de décortiquer la biographie qu’il livre sur son site. Voyons donc ensemble comment Nova présente lui-même ses membres, sa musique et ses textes et confrontons cela à ce que je découvre d’eux…

Nova est composé de "quatre musiciens". "Al (chant, guitares) est diplômé des ACP la Manufacture Chanson à Paris" : il a donc suivi une formation de chanteur de 2 ans axée essentiellement sur le répertoire francophone. Pour l’instant, Nova chante en anglais mais prépare des titres en français. "Pierre-Yves (guitares) et Greg (batterie) [sont diplômés] de la MAI à Nancy" c’est-à-dire la Music Academy International (ça en jette!) proposant cours et ateliers généraux et spécialisés. "Steph (basse) [est diplômé] de l’IMFP à Salon de Provence" soit l’Institut Musical de Formation Professionnelle, une école de musiques d’influence jazz.

Pour les membres, ce sera tout : la bio n’en dit pas plus. Nova est-il un groupe discret ou entretient-il le mystère ? Passons à la musique.Nova qualifie son son de "Pop-rock, légèrement teinté électro, mélangeant les ambiances acoustiques et les refrains puissants, allant de la pop la plus douce au rock le plus dur". Ecoutons voir … L’extrait de Time confirme les "refrains puissants" et m’évoque immédiatement Starsailor que j’adore. Lost nous montre ensuite "la pop la plus douce" avec voix de tête et trémolo dans la guitare. C’est Bedtime’s Story qui amène plus nettement l’alliance éléctro/acoustique. Enfin, Psycho nous ramène entre douceur et tension avant que Supernova remette les "refrains puissants" au goût du jour avec en particulier la saturation sur la voix. Par contre, j’attends toujours le "rock le plus dur", l’ensemble sonnant pop pour moi.

La bio évoque ensuite les textes des chansons parlant de "regard sur ce et ceux qui nous entourent" : "qu’ils soient futiles ou engagés, ils ne font qu’un avec notre musique que l’on veut universelle, touchante et envoûtante". Je crois qu’il vaut mieux aller lire les 5 textes proposés. Première remarque : les textes des chansons sont signés Sheryda ou Eärendel mais à quels membres du groupe cela correspond-il ? Mystère encore. Deuxième remarque : je ne trouve rien de futile dans les textes de Nova. Time évoque la course contre le temps dans la vie de tous les jours, Lost la disparition et Bedtime’s Story l’inceste. Seuls Psycho et Supernova tentent de trouver dans l’amour un moyen de se sauver de la tristesse ou du mensonge. Engagés, ok, touchants, ok, futiles, non. Sensibles, certainement. Mais, peut-être que pour un groupe de Pop-rock, ça ne se dit pas.Bref, quand Nova conclut que sa musique " vous dira mieux que tout autre chose qui nous sommes", je confirme. Mais pourquoi ne pas essayer de le dire autrement aussi ?

Chronique par Eric Maïolino

-/-/-/-/-/-/-/-/-/-

Nova : Premier EP

A la lecture du dossier de presse de Nova, on se demande comment ce groupe si talentueux ne s’est pas encore ouvert les portes des labels. Chroniques élogieuses, diffusion de leurs titres sur de nombreuses radios Web et Fm ! J’en passe et j’en oublie… Que vais – je pouvoir écrire de plus ? Il semble que ce soit le moment pour Nova de passer à l’étape supérieure : celle d’être enfin entendu par une oreille professionnelle…

C’est clair, à l’écoute de leur Ep, nous avons ici à faire à un groupe d’une maturité exemplaire. Nova a pris soin de lustrer ses chansons comme des petits trésors…. Jouant de breaks bien placés (Time), variant les ambiances : parfois légères, aériennes lorsque l’acoustique s’ajoute aux autres instruments, d’autres plombées aux rythmes lourds (la batterie sur le titre Supernova) et aux refrains puissants. Le potentiel de chaque musicien (et dieu sait s’il y en a) est exploité dans ses moindres retranchements, félicitons au passage le chant d’une grande qualité technique.
Même si la formation évolue sous un format rock classique (et alors ? vous allez me dire !), guitare, chant, basse, batterie, les compostions sont variées, jamais bâclées bien au contraire !

On sent avec Nova un groupe très à l’aise, sûr de lui et de son potentiel qui ne laisse rien au hasard ! Peut être trop d’ailleurs ! En effet, en voulant s’offrir le maximum d’accessibilité, Nova peut éventuellement lasser ! Cet Ep comporte tout de même 3 ballades sur 5 titres, et même si elles sont de qualité, certain(ne)s auditeur(trice)s pourraient avoir envie d’autre chose.

La production de cet Ep reste également un atout tranchant… Le son est parfait ! Oui vraiment Parfait ! A tel point qu’un léger « dérapage » une petite prise de risque dans le son, comme dans les compositions d’ailleurs, ne serait pas négligeable pour l’avenir ! Des paroles en Français peut-être ?

Au final, Nova fait partie des groupes à suivre de très près dans l’actuelle scène Française. Il séduira les amateurs de rock alternatif (Yes, Queensrÿche ou Porcupine Tree) et navigue tranquillement vers les eaux de la reconnaissance ! Un très bel Ep !

Chronique par MiKa

-/-/-/-/-/-/-/-/-/-

NOVA, Le nom, La musique

Le nom du groupe, Nova, me fait surtout penser au magazine branchouille, évidemment. Je pense que le nom d’un groupe c’est super important, c’est souvent la premiere chose que l’on connait d’un artiste et évidemment pour chacun d’entre nous , ca évoque , a tort ou a raison, quelquechose.
Nova, sur Google, c’est déjà plein de choses, et donc, pour arriver a se faire son nom avec, ca complexifie la chose (a mon avis).

La page d’accueil du site presente un chouette logo, une évidente recherche esthétique, 2 noms de domaines avec l’evidente volonté de toucher l’international. Pourquoi pas, si eux n’y crois pas, qui d’autres ?

Je clique sur "Français" et arrive un cht’ti coup de l’habituel chargement flash et je retombe sur le logo avec le mot "entrée" (hey, si j’ai cliqué tout à l’heure, c’était pour quoi faire ?). Bon j’entre, ca clignote de partout a la maniere habituel de nombre de site flash et j’ai une explication sur ce que je vais trouver sur le site (ce dont quand même je me doutais un peu), allez skip l’intro pour arriver enfin sur le site, faut les mériter les nova ;o)

Une boucle musical m’accueille (ca m’énnnnnnnerrrrrrrrvee !). La boucle en soit est pas mal, mais j’aime pas quand on m’impose une musique par dessus celle que j »écoute.

Le site est sobre, il y a le bouton pour couper la zic, et des icones pour se diriger, vraiment bien fait le site (malgré mes critiques précédentes sur l’ergonomie).

Partie musique : 4 extraits et un titre entier
Time : le son est là, la voix aussi, y a pas, ca sonne, m’a fait penser a Bowie, allez savoir pourquoi l’extrait est, il faut le signaler, suffisament long pour se faire une bonne idée.

Lost : plus atmospérique, planant, un vrai bon chanteur, ca c’est certain. pas l’ombre d’un accent franchouillard comme parfois chez les groupes chantant anglais , un quasi systématique passage en voix de tête.

Psycho : Toujours dans un registre similaire l’extrait est plus court (ou simple impression) une évidente unité de ton, de son qui fait que j’ai du mal a distinguer les morceaux les uns des autres, mais une seule écoute et en extrait seulement explique peut etre cela.

Supra Nova : a l’air un peu plus énervé, les guitares sont plus accrocheuses, plus mordantes.

Bed time story : le titre entier. un titre dans la droite ligne des précédents. une musique a ecouter plutot qu’a danser, assez refléchie, intellectualisée, lisse, mais sans le côté négatif associé a cet adjectif plutot anglais qu’americain je trouve, pas loin de la progressive musique, mais avec un son plus actuel. parfois ca me fait penser a tai phong (c’est pas tout jeune) pas le sister jane, mais dans les morceaux plus évolués voir le Floyd de Dark side , sans l’evidence mélodique mais tout aussi structuré. Entre nappe de clavier et guitares etherées, une grande musicalité et des qualités de musiciens évidentes, le son est loin du cheap, ample, pas trace d’autoproduction la dedans.

Bon clairement, c’est pas de la zic festive pour s’éclater, ca tombe bien, c’est pas celle là que je prefere.

Du beau boulot, qui merite bien un album !

Chronique par Phil

-/-/-/-/-/-/-/-/-/-

inNOVAtion ?

Je vais passer vite fais sur le potentiel technique du groupe nova. Il n’y a rien à dire c’est vraiment bien foutu tout ça, tant au niveau son que interprétation.

Dans nova, le truc qui me frappe le plus c’est la performance vocale. Y’a vraiment un chanteur dans ce groupe. Beaucoup de finesse de grandeur d’explosion. Le groupe joue aussi beaucoup sur les sentiments avec des montées, des moments de chuchotement, tout cela fais vivre le morceau. C’est quelque chose d’appréciable car ils auraient pu en effet gaver la chanson de technicité qui n’a pas lieu d’être.

TIME est une vrai chanson. Donc en faite NOVA c’est bien !!

Sauf que, cela manque d’originalité. Je m’explique : Un auditeur lambda qui n’écoute pas forcement de musique au quotidien et qui tombe sur nova et qui n’a pas d’a priori musicale risque de tomber sous le charme de ce groupe (tant mieux), mais quelqu’un de plus pointu risque de ce dire qu’il a déjà écouté ce style de zic quelque part. Je trouves cela un peu dommage vu le potentiel de NOVA.

Pourquoi n’avoir pas pousser l’introspection de chacun de ces membres pour pouvoir faire de TIME un réel carton. A mon goût cette chanson est un peu trop policée et manque un petit peu d’inspiration. Je n’arrive pas à décoller plus que ça. Quand techniquement on a le pouvoir de jouer ce que bon nous semble, autant ce défoncer plus sur la compo.

Maintenant, NOVA, est ou deviendra une valeur sure dans son style.

Je viens d’ecouter les 4 autres titres de NOVA pour continuer ma chronique de ce groupe. Je vais dire que je suis agréablement surpris par ces 4 nouvelles chansons. Au vu du premier titre TIME, je pensais à autre chose comme style musical. C’est doux, c’est mélancolique, c’est fragile, c’est beau !!

La performance de ce groupe est d’autant plus respectable qu’apparemment ils ont tout fait eux mêmes (enregistrement, mixage…) dans leur studio. La, je dis Bravo !!! Ces gars là ont vraiment du talent.

Puis y a cette voix ! Envoûtante et mélodieuse.

Je ne sais pas si vous connaissez ANATHEMA ou encore NEUROSIS (heu là, la comparaison est un peu forte), PEARL JAM, mais NOVA est dans la même veine, surtout la ressemblance avec ce groupe anglais ANATHEMA. C’est frappant !!! Mais à part PEARL JAM (qui a une reconnaissance international), ça va être dur de percer pour NOVA. Zont pas choisi la voix la plus facile vers le succès. Mais le veulent t-ils vraiment ?

En tout cas je suis content que des groupes Français (ne nous rabaissons pas) proposent ce genre de style musical.

J’attends impatiemment le prochain album. Car perso je trouves que NOVA à posé son style mais n’est pas allé au bout des choses ! Oui, tout en restant mélancolique, j’attends plus de fun dans la composition des morceaux, un petit déraillement qui fera de leurs chansons quelque chose de plus personnel et plus original.

En gros de l’inNOVAtion !!!!!!

Chronique par LEXODE

-/-/-/-/-/-/-/-/-/-

NOVA sur le vol3 de la compilation "the meilleur of le web"

J’ai acheté le CD de NOVA et tous les titres sont excellents. Apres on peut trouver effectivement peu original mais c’est déjà tres bien que ce soit excellent ! En tant que Mélomane je vous conseille leur CD…

Sinon pour info le titre "TIME" sera un des titres phares du vol3 de la compilation "the meilleur of le web".

J’attends de voir leur prochains titres pour voir si ils vont etre capables de renouveler un tel niveau qualitatif et si c’est le cas ça deviendra forcément un grand groupe ! Je ne vois pas comment ça ne pourrait pas marcher et en plus c’est assez tout public !

Djeff, président de l’association DjJefFouille Project
http://www.themeilleurofleweb.com

-/-/-/-/-/-/-/-/-/-

Interview audio réalisée par notre partenaire la grosse radio

Photo du profil de Sincever
A propos Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de Zik'n'Blog et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*