« Get Out Of My Mind » : Ayhnik ou Michaël Jackson ?

Un titre d’Ayhnik intitulé « Get Out Of My Mind » a été attribué à Michael Jackson sur bon nombre de sites. Enquête sur l’affaire Jackson-Ayhnik.


Michael Jackson – Get out of my mind [Exclu 2007]
Uploaded by keoss117 (mais qui est donc cette personne ?)

Ayhnik, il y a une méprise sur l’un de vos titres que l’on attribuerait à Michaël Jackson.
Comment avez-vous eu vent de l’affaire ?

Portrait AyhnikD’abord par le nombre de téléchargements de mes mp3. D’une moyenne de 10 téléchargements par jour je suis passé à plus de 100 sur le titre concerné (Get Out Of My Mind). Cela m’a d’abord intrigué, et ensuite j’ai reçu des mails provenant de fans de Michael Jackson qui par leurs oreilles « averties » avait fait la relation entre ma chanson et moi !

Où ce titre est-il disponible sous le nom de Michaël Jackson ?
Ce titre était disponible sur JacksonDailyNews.net, un site officiel agréé comportant le logo MJJ productions ; d’où toute l’ambiguité de cette affaire. Ma chanson était « hébergée » par ce site de mai 2003 à aout 2003 créditée au nom de Michael Jackson, et annoncée comme étant un « outtakes » des sessions de l’ album « Invincible ». L’histoire jointe, au sujet de ma chanson, expliquait que Michaël avait enregistré ce titre en duo avec la chanteuse Ashanti … qui n’est autre en réalité que ma petite amie Aurélie !

Comment se fait-il, d’après vous, que tout cela n’ait pas été démenti rapidement par l’entourage de la star ?
Nicolas : AyhnikUn démenti officiel est tout d’abord arrivé de la maison de disque d’Ashanti, expliquant qu’elle n’avait jamais collaboré avec Michael Jackson sur cette chanson, et qu’elle n’y avait de toute façon participé d’aucune sorte. Ce communiqué était visible sur les sites officiels d’Ashanti princess of RnB. Du côté de Jackson quelques rumeurs ont circulé par ci par là, mais rien d’officiel de sa part. Je ne me l’explique pas car toute sa communauté de fans et celle d’Ashanti étaient, elles, au courant.
.

Quelle action avez-vous engagé et contre quels fautifs ?
Je n’avais pas songé de manière immédiate à enclencher des procédures judiciaires. J’ai tout d’abord cherché à comprendre comment et pourquoi ma chanson avait fait l’objet de telles rumeurs en m’adressant directement au site qui avait annoncé la nouvelle et qui l’hébergeait (JacksonDailyNews.net). Bien qu’ayant apporté les preuves que j’étais bel et bien le compositeur (ma chanson ayant été déposée au SNAC et disponible depuis plus d’un an sur Internet avant qu’elle ne se fasse utiliser). Je n’ai eu de retour que le silence. J’ai donc pris contact avec le directoire de la SACEM et du SNAC qui téléphoniquement m’ont confirmé que j’étais victime d’une contrefaçon. Mon titre ayant été purement et simplement était « copiée collée » d’un site à l’autre sans aucune autorisation et non crédité à son auteur. Toute la « gravité » de cette contrefaçon repose dans le fait que ce site soit agréé et détienne le logo de production de Michael Jackson (MJJ productions). Tellement de sites pirates propose l’usage illégal de mp3, qu’on ne peut se risquer d’ entreprendre des procès contre ceux qui les hébergent. Dans la situation présente, nous avons pu identifier d’éventuels responsables, mais je ne peux me permettre de les citer.

Ayhnik au téléphone !

Quel est le préjudice subi ?

Moral, évidement financier. Moral car n’ayant pas une notoriété importante je me suis rendu compte que ma musique pouvait plaire à un public international, mais que le nom y faisait pour beaucoup… Financier, car aucun droit d’auteur !

Y a-t-il un bon coté à cette affaire ?
Pochette CD AyhnikPas vraiment ;-( ! Au tout début je pensais que la réaction des fans vis-à-vis de ma chanson étant plutôt bonne, une fois la vérité connue j’aurais au moins de leur part une certaine reconnaissance, mais beaucoup pense que je suis responsable de ce qu’ils appellent un « fake ». S’ils y réfléchissaient un minimum, ils se rendraient vite compte que même si j’avais voulu créer une telle rumeur, c’était techniquement impossible pour moi d’y arriver. Je n’ai jamais attendu après qui que ce soit pour créer ma musique, et celle-ci existe dans des genres différents. Je suis autoproduit depuis 3 années mon premier album est diffusé dans les Virgin a eu quelques bonnes chroniques dans des magasines comme Rock & Folk, Trax Recording musiciens …, pas mal de radio sur le net (dont l’excellente DBC, soit dit au passage 😉 je n’ai que comme seul souhait d’avancer honnêtement dans ma passion et dans mon travail que par le biais d’une reconnaissance faite à mon nom ! Cela m’a fait quand même très mal que certains doutent de mon honnêteté. J’ai même lu sur un forum américain, le post d’un internaute qui affirmait qu’il allait « s’occuper » de mes enfants. Pas de risque, j’en ai pas pour le moment, mais ça vous donne une idée du caractère fanatique de certains. J’insiste sur le fait qu’ils sont une minorité mais quand même…

Pouvez-vous estimer le nombre de téléchargement illicites qui ont été faits ?
Doucement nous arrivons à affiner une estimation avec mon avocat. Au vue des milliers de forums ouvert à travers le monde et encore en activité (certains internautes sont encore persuadés que mon titre est de Jackson), la communauté de fans de Michaël étant très grande, il est encore un peu difficile d’avoir une idée exacte tout de même car ma chanson circule encore sur des sites, cette fois non officiel, et qu’elle a fait visiblement beaucoup d’émules…

Maintenant que l’on sait qu’il s’agit de votre chanson, interprétée par vous-même, ce titre suscite-t-il encore de l’intérêt pour les internautes ?
Pas mal encore à en croire le nombre de forums qui continuent à se créer a travers le monde ! (Une recherche sur google get-out-of-my-mind Michael-jackson donne une petite idée). A coté de cela, ce titre avait toujours été prévu pour figurer sur mon 2ème CD (du même nom Get out of my mind), et ses passages radios enthousiasment souvent les auditeurs, j’en suis très fier.

Qu’est-ce que cette aventure vous a enseigné ?
Les bons et mauvais cotés du web ! Que, quel que se soit le milieu, il faut être prudent, protéger ses œuvres, et se dire que même sur le net et son côté convivial, on peut être victime de personnes mal intentionnées, et pour finir continuer à proposer ses chansons à un public en choisissant des sites de qualité.

Ayhnik sur Myspace

Benjamin_Popp
Recalé lors d'un casting pour une reformation des Poppys, vieux.
http://www.benpopp.com

15 thoughts on “« Get Out Of My Mind » : Ayhnik ou Michaël Jackson ?

  1. Si la façon dont Ayhnik chante, n’était pas aussi proche de la façon de chanter de Michael Jackson, allant jusqu’a reprendre ses tics de prononciations, le quiproquo n’aurait pas eu lieu. Il est tout à fait légitime, quand on constate ces similitudes, de penser à un fake même si ce n’est l’intention de départ.

  2. Ce que j’aimerais répondre à ceci est la chose suivante : Ce n’est pas parce qu’on chante comme quelqu’un de connu qu’il ne faut pas le faire, si ? Si ce style lui plait, pense-t’il au départ qu’il va être pris pour un autre ?

  3. Quel est l’interet, Caro de chanter comme tel ou tel artiste, si ce n’est dans le cas ou on arrive à se faire passer pour lui, de se faire de la pub ? En dehors de ça l’intéret artistique n’est pas très élevé et si vous avez vu les castings des émissions type nouvelle star, vous avez pu voir que ça n’intéresse pas les producteurs. Quel est l’intéret d’écouter une copie moins bonne que l’original ? Michael Jackson avait une identité vocale vraiment particulière et unique, avec des tics de prononciation, le fait d’avoir ces mêmes particularités ne peut être que le fruit, soit d’un mimétisme inintéréssant sur le plan artistique et qui nuit a l’identité du double, soit une véritable volonté de faire un fake.

  4. Je ne suis pas d’accord avec vous, Philip-Alain. Cela reviendrait à dire que ceux qui font des covers (excusez mon anglicisme, des reprises plutôt) font cela dans le même but ? Tromper ? Je ne le pense pas. Michael Jackson a créé un genre. Mimique ou pas, il est normal que des artistes reprennent ce genre par amour de cette musique…

  5. Le cas des covers n’a rien à voir, puisqu’il s’agit de reprises. De plus il est clairement indiqué qu’il s’agit de reprises fait par d’autres sur les pochettes, donc aucun risque de confusion. Là on parle de création artistique originale. Mais surtout, vous confondez le genre musical avec l’interprétation. Quel est l’intéret d’entendre la copie de l’interprétation d’un artiste ? Qu’il fasse une interprétation personnelle de « get out of my mind » ou il exprimera avec sincérité sa personnalité, sa propore façon de chanter et il verra qu’il y gagnera artistiquement.

  6. Salut Phlip-Alain, salut Caro,

    Je te rejoins Philip Alain sur le fait que ma voix peut être proche même dans ses intonations de celle de Michael et que j’aurais du corriger ca sur certains titres ou cela sonnait trop proche de Michael. Mais le but n’a jamais ete de creer un titre pour faire un fake, ou promotionner mon travail. Si tu écoute mon 1er album, cela n’a rien a voir avec du Jackson, il y a bcp d’instrumental et de chansons pop folk. Pour « get out of my mind » ca m’a glissé des mains et j’ai couru faire des démentis partout ou je pouvais. Tu sais quand Slimmy chante comme prince, quand Timberlake Usher se prennent pour Michael on ne leur dit rien et on crie au genie, quand un ariste autoproduit peut revendiquer sur certains titres, mais pas tous, ses influences on parle de fake. C’est comme ca la notoriété y est pour beaucoup.
    Amicalement

    Ayhnik

  7. Wow Salut Ayhnik, ça fait un bail!!! Bravo d’avoir vu qu’on parlait de toi ici!! Tu fais un excellent travail de suivi sur le web! Même si ce n’est pas le débat ici, peux tu nous dire ce que tu deviens ? As tu ralenti ta carrière musicale à cause de cette histoire ou bien ça ne t’a pas arrêté ?

  8. Ayhnik (si il d’agit bien de toi), en ce qui concerne ce titre il ne s’agit pas seulement de similitudes de timbre ou d’intonations mais d’un véritable mimétisme, proche de la performance d’un imitateur (au sens noble du terme en référence à la discipline qui existe), quelle soit consciente ou involontaire, jusque dans la façon de prononcer certains mots comme « all right » par exemple. Dans le cas de Slimmy, Timberlake ou Usher, il ne faut pas oublier qu’il est normal qu’un artiste important en influence d’autre, c’est impossible d’y échapper. La grande différence, c’est que quand on les écoute, même si on se rend bien compte des emprunts, on a pas l’impression d’entendre une imitation, il n’y a pas de risques de confusions. Il ne se sont pas non plus fait connaitre en étant pris pour quelqu’un d’autre.

    J’ai aussi remarqué que musicalement c’était tres inspiré par certains morceaux d’Invincible, qui date de 2001, surtout au niveau production et en particulier un effet où la musique semble « achée » vers 1.37mn. Et après on essaiera de faire croire aux gens qu’Invincible n’était pas novateur et n’a pas creer d’émulation auprès d’autres artistes (surtout R&B) comme ses autres albums l’ont fait.

    Ceci dit je te souhaite bonne chance pour la poursuite de ta carrière.

  9. Salut Caro et Philip Alain, coucou Ben !

    Quoi qu’il en soit pour répondre a Philip Alain, la 1ere victime entre guillemets dans cette affaire ça reste quand même mon travail… Je n’ai pas tenté d’imiter, mais si on veut trouver des points flagrants de ressemblances il y en a sur ce titre c’est vrai.
    Quel que soit le verdict, aujourd’hui en tapant michael jackson get out of my mind sur google 18 millions de resutats s’affichent dont la grande majorité concerne mon titre. Et qui ne me rapporte a tout le sens du terme absolument rien.
    Je pense que j’ai été suffisamment « puni » de mettre un peu frotté inconsciement à un mythe comme Jackson. Pour ce qui est du détachement et des influences chez les artistes qu’on a cité, faut savoir que des coach vocaux, et artistiques sont aussi la pour leur faire prendre des directions plus personnelles. Mais tu ne m’enleveras pas que des leurs débuts ils étaient dans un soucis d’imitation et de mimétisme…
    Bref on invente rien. Michael lui même revendiquait plus que de fortes influences de James Brown, dans ces attitudes même de chants, avec les « come on » ou autre fameux « aouwh! » ;-)) Je réécoutais dernierement un live de James Brown, je t’invite a en faire de même c’est relativement frappant.
    Réduire aussi ce que j’ai pu faire en 1 seule chanson fût très pénalisant, ne serait ce que pour le fait de progresser.
    Je ne plains absolument pas, les avis sont très partagés, beaucoup de gens aiment d’autres n’y voient que de l’imitation. Moi je me suis engouffré dans une logique « cautionnée » ou je pensais pouvoir suite a ça proposer mes idées à Jackson. J’avais entrepris des démarches pour, mais le destin en a décider autrement, et plus que tout je regrette qu’il ne soit plus de ce monde.
    J’essaye de travailler des nouveaux morceaux avec des musiciens aux universers différents, peut être aussi pour « diluer » cet aspect de Michael trop marqué dans mon chant, mais bien évidemment je n’en attends pas plus si ce n’est me faire plaisir.
    Un gros bisous a Caro et Ben que je remercie beaucoup pour le soutien toutes ces années, et qui visiblement on parfaitement fait la part des choses.

    Amicalement

  10. Si ce « Get Out Of My Mind » avait été une grosse daube, y aurait-il eu possibilité d’une méprise ? Ba, je pense pas. ça reste une p’tain de bonne chanson que certains auditeurs ont pris pour du Jackson grâce à sa qualité. Après on va discuter sur le qui fait le « ooh » comme un tel ou le rââââ^comme l’autre. ça reste une excellente chanson.

  11. Je veux bien te croire, Ayhnik, en plus moi personnellement je n’ai pas été dupe un quart de seconde. Maintenant tes arguments sont à double tranchant et semblent plutôt indiquer que tu était conscient de ce que tu faisais et que tu as jouer sur l’ambiguité. Ton expression « cautionnée » et les espoirs que tu semblais y mettre indique qu’apparemment tu as chanter consciemment ce morceau « à la manière de » et que visiblement tu as ce talent là.

    En plus une partie de tes arguments est contestable (comparaison entre ce que ces artistes propose et ta chanson, attribuer le mérite de l’identité vocale des artiste à leur coachs) dans la mesure ou tu accentues la confusion entre l’inspiration et la copie. Car comme je l’ai déjà dis, il n’y a pas eu le moindre risque de confusion entre les artistes que tu cites et leurs inspirateurs, ce qui n’a pas été le cas pour ton morceau.

    Que toi-même et tes deux fans soient étonnés que tant de similitudes entrenne un questionnement sur la volonté, ou plutôt l’espoir de faire un fake, ou sur l’intéret artistique, me laisse perplexe. Et je t’avouerai que je trouve aussi que ton morceau n’est pas mauvais. Maintenant rien ne t’empèche de faire une version plus personnelle de ce morceau.

    Bonne continuation à toi en tous cas.

  12. Quand je dis « cautionné » c’est quand tu le lèves le matin et que tu reçois en moyenne 100 mails qui pour la plupart te disent « ca serait cool que Michael chante ça » (je parle de ma chanson) il est un légitime d’y croire un peu ebsuite. Ce qui ne veut absolument pas dire que c’etait fait pour. Et si c’etait fait pour alors je suis un vrai génie, ce que je ne crois absolument pas être, parce que des fake sur internet ils en existent des milliers et de qualité bien supérieur à mon mixage et mes prises de sons… Je suis un fan de Michael, j’ai appris a chanter un peu a sa façon, qu’est ce que je fais ? Je renie ca ? J’arrete la musique ? J’ai composé pleins d’autres chansons que tu n’as certainement pas écouté et qui n’ont rien a voir avec Get out of my mind, sur ce titre c’etait bien sur inspiré du style de Michael mais en aucun cas délibéré pour faire un buzz ou me faire connâitre. Je l’ai mis sur MP3.com a l’epoque, alors j’allais savoir que des fans serait venu m’ecouter, moi Ayhnik, qu’ils allient véhiculer ca sur des milliers de sites a travers le monde en disant que c’est une démo de Jackson ?? Attends…Si c’etait aussi Machiavélique que ca j’aurais mis mon intelligence et ce talent au service de mon nom pas a celui du King Of Pop même si je l’adore. Pour ce qui est de mes « 2 fans » ce que tu dis est péjoratif. On se connait avec Ben et Caro depuis presque 10 ans, on se parle par intermitence, et ils ont assisté a tout depuis le dépuis. Si ils me soutiennent et savent que ça n’etait pas intentionnel c’est qu’ils connaissent un peut mon travail avant « get out of my mind » (ben a chroniqué mon 1er CD) et qu’ils savent que je ne suis n’y perfide n’y malhonnête. Si ma réponse ne te convient pas, ça n’est pas bien grave, j’assume depuis maintenant un moment les différences de jugement et d’appréciation. Si je peux faire le point de temps à autre je le fais, mais tout ça est derrière moi maintenant.

    Bonne continuation a toi aussi.

    Ayhnik

  13. J’ai bien compris ton positionnement de victime, je dis juste que quand on joue avec le feu on se brule. Tu n’a pas besoin de coach pour savoir qu’il faut chanter avec sincérité d’une manière personnelle. Tu es parfaitement conscient des similitudes que tu propose avec le travail de Michael, jouer les étonnés ne peut que te déservir. Je t’ai dis ce que j’avais à te dire, si tu ne vois le coté constructif, tant pis, je n’ai rien d’autre à ajouter.

  14. Salut Philip Alain, je ne vais pas m’archarner a te convaincre, je n’ai plus a le faire. Je suis allé voir tes dessins, je trouve que tu as énormément de talents. Cela dit vu que tu fais un travail artistique et étant moi même un grand fan de Marvel, a titre de comparaison je pense que tu n’apprécierais pas a la longue qu’on dise que ton travail ressemble de très près a celui de Jack Kirby…
    Si j’avais voulu imiter Michael j’aurais mis dans ma chanson des « hi hi » aouw » et « come on » qui était sa marque de fabrique. Bref je comprends ton besoin de t’exprimer et heureusement pour moi tu fais parti d’une minorité de gens qui remette en cause mon honnêteté dans cette affaire. Je peux te comprendre. Mais j’arrêterais la.

    Bonne continuation, et vraiment très objectivement je trouve que tu as beaucoup de talents et j’ai apprécié tes créations.

Laisser un commentaire