Le projet Sucrepop

SucrePop est un projet plus qu’un groupe, sa composition étant à géométrie variable.

Un point d’ancrage central, moi même, Phil, toujours compositeur, souvent auteur, rarement interprete. Autour gravitent des personnes rencontrées sur le net ou dans la « vraie » vie et qui me prêtent leurs voix pour une ou plusieurs chansons. Episodiquement, des musiciens integrent pour un titre le projet Sucrepop.

Après une foultitude de groupes (Azertuyop, Parfum sixties, Trace d’impact, Corinne et les autres…) tout au long des années, ou j’ai tenu la basse, puis les claviers, une tendance au repli sur soi, encouragée par les progrès de l’informatique musicale, que j’ai commencé a utiliser au milieu des années 80 font que lentement, mais inexorablement, les membres composant ces groupes sont allés en s’amenuisant, jusquà se réduire à mon incompressible personne 😉

Le tout restait au fond de ma cave, lorsqu’à la suite d’un pari avec un internaute fin 98, j’ai proposé de mettre un titre en ligne chaque mois. Et donc depuis le 1er janvier 1999 c’est via le net que continue l’aventure. Un bref passage par les pages perso sous le nom de Phil’s Songbook et finalement, Sucrepop, depuis mai 2002.

Le principe est simple: le 1er de chaque mois, plus régulier qu’un coucou suisse, plus obstiné qu’un chercheur de pépites, format MP3 real audio et même karaoke, une nouvelle tentative pour réaliser la chanson Pop parfaite est mise en ligne, un titre original en version complète et , faut il le préciser, tout a fait gratuitement.

On trouve donc sur le site tous les titres parus depuis le début de l’aventure avec les grilles d’accords au cas ou des inconscients souhaiteraient reprendre des titres. En cherchant un peu on y trouve aussi ma discotheque idéale, une page concernant le groupe Electric Light Orchestra parsemée de titres de rares à rarissimes et mes coups de coeur musicaux mensuel, généralement liés au monde de l’autoproduction.

Côté influences, elles sont franco-saxonnes. Pour les principales et en vrac Mc Cartney, Michel Berger, ELO, Alain Chamfort, Dwight Twilley, Véronique Sanson, Brian Wilson, Louis Chedid, Elton John, Laurent Voulzy.

Rendez-vous donc sur http://www.sucrepop.com pour y laisser traîner vos oreilles, et merci d’avoir accordé un peu de votre temps à la lecture de cet article.

Sucrepop des bonbons pour les oreilles

About Sincever 246 Articles
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.

Be the first to comment

Laisser un commentaire